HYGGE

WELOVE une aventure « HYGGE »

« HYGGE » est le mot cher aux Danois. Dans son essence, « Hygge » signifie créer une atmosphère belle et intime, c’est goûter de petites choses, mais essentielles de la vie avec les personnes qui nous sont chères. WELOVE c’est donc être Hygge !

Après un premier parcours en commun de 20 ans dans le monde des arts contemporains qui, les a logiquement amenés à voyager et bien connaître l’Europe du Nord. Virginie et Eric créent WELOVE, et ainsi continuent de découvrir et de faire partager de beaux univers esthétiques.

Le design Scandinave comme une évidence….

Le début du XX° siècle voit les débuts de ce que l’on va nommer « le design scandinave ». Celui ci est fortement ancré dans ses origines Luthérienne, où la vérité, la raison et le salut peuvent s’attendre dans le travail honnête… C’est un modèle de pensée où l‘expression, les désirs et les efforts de l‘individu, jouent un rôle important. La permanence d’une société démocratique, prospère, équitable et humaniste où la modernité doit avoir toute sa place.

Le foyer familial est le point focal du modèle scandinave dans ses principes essentialistes, rythmé par des conditions climatiques hostiles. Le beau devient banal car inscrit dans l’inconscient collectif. Le design est vécu comme un facteur de changement social, un équilibre permanent entre le naturel et le fabriqué. Une compréhension intime de la nature.

C’est dans sa longue tradition du commerce maritime, que les Pays Scandinaves puisent leurs inspirations. C’est à la rencontre de la porcelaine chinoise, des meubles anglais regency, des chaises Shaker, que cette culture va la première, inventer le modernisme organique.

Au fonctionnalisme Bauhaus ou De Stijl, il manquait l’humanisme, qu’ils seront y apporter.

A la tradition de fabrication récurrente et à l’industrialisation tardive, à l’homme avant la machine, à la non aliénation et à l’aversion pour la médiocrité, chaque objet doit procurer une satisfaction émotionnelle et enrichir le quotidien. Le passé et la tradition sont vécus comme des mécanismes de transformation et de mise en route de la modernité.

La tradition comme un concept vivant, non figé, et nécessairement en mouvement.

Après guerre, les Danois sont les premiers à comprendre les nouvelles règles des nouveaux urbanismes de la reconstruction avec des appartements plus petits et la nécessitée du cout faible en direction du nouveau public des classes moyennes.

Riche de toutes ces expériences et du teck des Philippines, disponible en quantités énormes (car massivement abattu pendant la 2° guerre mondiale pour percer des routes), « Le Design Scandinave », beau, exigeant, abondant et pas cher va envahir le monde…La tournée US et Canada de 54 à 57 des collections des Designers comme Kaare Klint, Poul Henigsen ou Hans J. Wegner, va installer durablement et internationalement ce courant artistique.

Alors, cette mode du « Design Scandinave », dont nous parlons tant, n’est qu’un nouvel éclairage de ce qui existe partout depuis plus de 60 ans…

C’est cet univers que WELOVE souhaite partager avec le plus grand nombre. Chaque pièce d’origine qu’ils proposent, sont choisies une par une en fonction de leur subjectivité. Pour les choisir, il leur suffit de les imaginer ou non chez eux ! Que les objets soient signés ou non, c’est leur seule charge émotionnelle qui prévale …

Commencée il y a maintenant 5 ans, et après différentes aventures nomades et sur le web, WELOVE s’installe à Bordeaux au 127 rue Notre Dame, dans le quartier des Chartrons.

Il s’agit bien là, de donner un nouvel éclairage à ce mobilier intemporel des années 50, 60 et 70.

WE LOVE…WE SHARE
Virginie & Eric Bastide-Bernard